Voici un               publié par le pêcheur belge sur notre écloserie
Les résultats des analyses génétiques ont été connus en octobre 2012 et on montré la répartition suivante en matière de génotype :
- Chavanne : 5 poissons type « pisciculture »,
                      44 poissons type « hybrides »
                      94 poissons type « rivière » (69 %)
- Bouyin :     12 poissons type « pisciculture »,
                      46 poissons type « hybrides »
                      79 poissons type « rivière » (58 %)
Seuls les poissons de type « rivière » furent conservés et mis en stabulation dans l’attente de la période de reproduction. Les membres du comité éprouvèrent des difficultés pour nourrir ces poissons et leur salut vint de vairons et de gardons vivants « jetés en pâture » à ces truites qui refusaient toute nourriture artificielle.
La première ponte s’est déroulée en décembre 2012 et a donné 12.000 oeufs.
Les alevins obtenus ont rejoint l’Amblève ou la Salm. Une petite partie d’entre eux a été conservée dans le but de donner des
géniteursde 1ère génération.
Arrivée d’eau (avec l’aide de la commune)
Fabrication de deux bacs pour y placer les 10 auges
Construction d’un chalet
Mise en place de l’infrastructure (tyauterie,vannes,…..)
Tout est ok pour recevoir 80 à 100000 œufs fécondés (fin 2010)
Dans notre écloserie nous avons un potentiel d’élevage d’au moins 100.000 oeufs
Réfléchir afin d’améliorer l’opération de la remise en rivière des alevins
Continuer à préparer des zones des frayères
Evaluer les résultats réels par ruisseaux
Assurer un suivi des actions avec tests de résultats
Il est toujours nécessaire de laisser au maximum les larves dans l’obscurité. La phase d’émergence sera atteinte lorsque la vésicule sera totalement résorbée, la larve est devenue alevin. Cette phase correspond en milieu naturel au moment où les alevins quittent leur cachette de graviers pour se répartir dans une zone de grossissement.Nous donnons une idée du «  timing «  de cette première expérience.
Nous repeuplerons les affluents du Baleur, La Salm et l’Amblève avec nos alevins .
Les œufs ont été mis en place en mi-décembre 2009 et la remise en ruisseau des alevins a été faite fin mai 2010.
La perte totale (d’œufs, d’alevins) pour l’ensemble de l’écloserie est estimée à +/- 25 %.
Il est utile de dire que la température de l’eau était assez basse durant toute la période d’incubation, ce qui est d’après les spécialistes bien pour obtenir de bons résultats et des sujets résistants.
La remise en milieu naturel (pour repeuplement) peut se faire de deux manières :
Déversement d’alevins à vésicule résorbée. Dans ce cas, les alevins doivent rapidement s’adapter à la nourriture trouvée dans le ruisseau. Cependant, n’ayant pas été nourri artificiellement les réflexes naturels agissent vite. La « fenêtre » d’utilisations de ses alevins est étroite dans le temps, ils disposent encore maximum de 50 (degrés)x(jours) de réserves à compter du moment où la vésicule n’est plus apparente. Donc gestion du déversement délicate dans le temps.
Déversement d’alevins qui ont été nourris pendant quelques semaines. Dans ce cas, on peut planifier facilement la date de l’opération de repeuplement, les alevins ayant démarrés leur croissance disposent d’une certaine autonomie physique, mais il devront s’adapter au changement de nourriture.Les alevins sont déversés par petits lots de 15 à 20 individus/m² en bordures de berge près des endroits avec végétation aquatique, peu profond et avec faible courant.
La zone choisie pour le repeuplement doit avoir une bonne capacité d’accueil et tenir compte des exigences territoriales des juvéniles.
Nous repeuplerons les affluents du Baleur, La Salm et l’Amblève avec nos alevins .
En ce qui concerne l’année 2010- 2011 :
Une Analyse des manques et d’ erreurs (inexpérience) a été faite
A la suite d’une analyse plus poussée de nos actions réalisées dans les années précédentes, analyse faite par Mr Roger Crahay et approuvée et complétée par Mr Xavier Rollin de la DNF service Pêche , nous nous sommes rendus compte que nos actions ne correspondaient pas entièrement aux actions à prendre pour atteindre nos objectifs.Pour exemples :
         -Nous n’avions pas défini clairement les parcours et tronçons de rivière à traiter.
         -Nous n’avons pas réalisé un état des lieux en quantité, en qualité
         -Le placement de boites Vibert (œufs de pisciculture) en tête de ruisseau pouvait créer une pollution génétique des truites de « souche » Dorénavant,nous              ne placerons plus des boites Vibert
Conclusions de la réflexion
-Nous devons clairement définir nos objectifs
-Nous devons nous entourer des services et des personnes compétentes dans le domaine de gestion halieutique et piscicole et de plus faire en sorte que notre administration communale soit consciente de l’importance de notre projet
-Réaliser une étude d’opportunité du nouveau Projet Ecloserie (A été faite)Réaliser une étude de faisabilité du projet du point de vue finances et financement , ressources personnes et matériels à long terme , étangs ...
-Faire une définition d’un premier plan d’actions court terme année 2011-2015
-Réflexions pour définir un plan à moyen et à long terme 5 années
-Faire un état des lieux en «  Habitats » en cours
-Analyser la quantité et la diversité de poissons (démographique et génétique)
-Etudier les caractéristiques chimiques et physiques de l’eau et potentiel d’accueil
-Par pêche électrique faire un relevé de poissons et analyse génétique pour référencier les poissons de piscicultures et les sauvages et se créer une réserve de géniteurs sauvages OK
Recherche de truites « sauvages » :
Une pêche électrique sur le Bouyen (affluent de l’amblève) a été réalisée avec l’aide de Mr R Crahay , plus ou moins 50 truites de toutes tailles ont été prises, les prélèvements ont été envoyé à L’Ulg pour analyse.
Nous avons enfin retrouvé une souche autochtone de l’amblève, indemne de toutes pollutions génétiques, ce qui nous donnera de bons géniteurs pour la suite de notre projet.
Nous devons respecter un protocole de reproduction clair
Nous avons mis en place une écloserie plus prof et stable en matériel et environnement
avec le maximum d’œufs de souche locale.
Mise en place de l’écloserie :
 



    
Dès que les alevins auront résorbés leur vésicule (phase d’émergence), il pourrait être utile de leur donner chaque semaine «  un bain de santé «  qui consisterait en un bain d’eau formolée à 0,40 cm 3 par litre d’eau de la solution officinale du commerce (aldéhyde formique à 40% ou formaline). Ce bain permettrait de les protéger d’une autre maladie la Costiase.
Il est intéressant à chaque visite des auges de mesurer la température de l’eau , cette information permettra d’estimer le nombre de jours nécessaires pour chaque phase du développement.
Les œufs embryonnés, appelés « oeillés » car on y distingue les points noirs des yeux de l’embryon en fin de développement, correspondent à la phase terminale de l’incubation.
Le stade « oeillé «  est atteint à 230 (degré) x (jour) après la fécondation, ensuite il faut encore 190 (degrés) x (jours) pour atteindre l’éclosion d’une larve avec une vésicule vitelline .
Pour exemple, si la température de l’eau est constante et est de 5 °, il faudra en moyenne 40 à 46 jours pour voir les œufs oeillés. Après l’éclosion, la larve se développe en consommant la nourriture de sa vésicule vitelline pendant en moyenne 20 à 30 (degrés)x(jours) .
Les œufs fécondés sont placés dans les auges et maintenus dans l’obscurité, à l’abri du gel et manipulés le moins possible.
Au cours de la phase d’incubation, une surveillance régulière de l’évolution des œufs est nécessaire.
Le travail pour les membres du comité démarre. Dès le début, les œufs non fécondés apparaissent opaques au lieu d’être translucides, il faut les enlevés le plus vite possible. Donc, tous les jours, il sera nécessaire de nettoyer les auges des «  œufs blancs » c'est-à-dire des œufs qui ne sont pas fécondés ou qui sont « morts ».
C’est mauvais œufs pourraient favoriser l’apparition de « mousse » due à un champignon très contagieux le Saprolegnia ferax, qui se développe sur les œufs et sur les alevins et qui cause de sérieux ravages. Ce nettoyage ce fait en éliminant en douceur à l’aide d’une pipette les œufs blancs et gris. Cela se fait jusqu’à l’éclosion des larves.
A ce moment, c’est les larves et puis les alevins malformés ou mort qu’il faudra éliminer.
cette installation permettra pour les oeufs fécondés de passer par les phases d'incubation, d'éclosion, d'émergence et de croissance. Nous avions vérifié pendant quelques jours que les auges ne se colmataient pas avec les sédiments du ruisseau et que le bac de décantation et oxygénation fonctionnait bien.
Nous nous sommes procurés quelques milliers d'oeufs fécondés (35.000) auprès d'un pisciculteur agrée et de plus, avec l'aide du service de la pêche, nous avions capturé quelques géniteurs sur le Baleur et sur le ru de la Venne. Après avoir récolté les œufs (2.500) nous les avions fécondé avec la laitance récoltée en appliquant la méthode dite « à sec ».
La société Royale  «  Les Pêcheurs Réunis de Basse-Bodeux, Coo, Trois-Ponts «  asbl fait actuellement partie de la Fédération Vesdre-Amblève.
Dans un avenir plus ou moins proche, notre société de pêche sera intégrée dans la future Fédération Amblève.
En effet, le monde piscicole et halieutique est en pleine évolution, afin de se conformer aux prescrits de l'Union Européenne et plus précisément à
« la Directive Cadre sur l'eau de 2000 « .
Dans ce cadre, des obligations supplémentaires à charge des titulaires du droit de pêche et des pêcheurs eux-mêmes seront définies. Obligations reprises dans un Plan de Gestion piscicole et halieutique des parcours par sous-bassin.
Dans le cadre d'une gestion du type patrimonial, gestion qui implique le respect de la structure et de la pérennité des populations naturelles, nous sommes forcés vu la situation actuelle de nos ruisseaux et rivières de repeupler nos parcours de pêche avec des truites fario à dimension légale.Le maintient des effectifs de poissons pêchables est jugé nécessaire mais il ne doit pas introduire un risque de déséquilibre de la population naturelle. C'est pourquoi, nous restaurons également des frayères et surtout nous rendons ces zones de fraies accessible , nous supprimons les entraves pour faciliter la remontée des géniteurs et surtout nous veillons à ce que l'eau soit de bonne qualité.
Actuellement, nous repeuplons nos ruisseaux de différentes façons:
Placement de boites Vibert dans les têtes de ruisseaux jusque en 2009. Nous avons cessé les opérations Boites Vibert actuellement
Remise d'alevins à vésicules vitellines résorbées.
Remise de truitelles de pisciculture et sauvages.
Nos objectifs du repeuplement sont pour agir sur:
La restauration de population.
Le soutient des effectifs pour satisfaire la demande des pêcheurs
Le repeuplement en vue d’une restauration de population représentera l’action terminale d’un processus de réhabilitation du milieu .
Nous assurons chaque année une restauration des frayères et leur protection.
Les frayères donnent, par définition, la vie et donc le futur stock de truite .
Il paraît donc évident que la préservation et le respect de ces zones de fraie constituent la condition sine qua non au bon état quantitatif de la population de truites et donc qualitatif de notre loisir.
En règle générale, les frayères sont localisées.
En vue de se former, l’année 2009- année 2010, notre comité (15 personnes) avait décidé de faire
une première expérience dans le domaine de l'élevage d'alevins fario et de la mise en place d'une
première écloserie expérimentale. Nous avions été conseillé et encadré efficacement par
d'une part,un représentant de la DNF service pêche Monsieur Roger Crahay et d'autre
part, par des pisciculteurs locaux agréés et par Monsieur Ph Hardy et ses membres de
la FédérationVesdre, Pêche et Nature .
Nous avions choisi un affluent du Bodeux qui a un débit relativement constant et une eau
propre avecun Ph de 6,5.Le débit de l’eau dans le bac doit être suffisant (1 litre/minute pour
2000 œufs pour la phase d’incubation). Nous installions sur une rive un bac contenant 5 auges
qui seront parcourues parl'eau prise dans le ruisseau.
○ L'ecloserie
○
LES PARCOURS 
LA SOCIETE 

Les Pêcheurs Réunis

Basse-Bodeux - Coo - Trois-Ponts

Création: Cellule FHV                ‖               © Pêcheurs Réunis 2014